Greco Game Show

Bienvenue à vous !

Le Greco Game Show est un blog exclusivement créer pour les fans de jeux vidéos/de rédactions et les gens de l'école de l'alliance ( pavillons sous bois )

dimanche 3 juillet 2011

Méthode Pour Être Fort En Rédac !

Suivez cette méthode pour progresser en rédaction :

 1°) Relire l'énoncé. Cela peut paraître totalement stupide mais il faut prendre chaque mot en compte afin de deviner ce que le professeur attend  de vous.
 Par exemple, si le sujet est « Inventez une courte pièce de théâtre où le valet vole du vin à son maître. » Je sais qu'il faut inventer et que, par conséquent, ce n’est pas une histoire vécue. Je sais que je devrais utiliser une certaine disposition de mon texte (ici pièce de théâtre) et je sais aussi que ma pièce ne devra pas être longue …

 2°) Interrogez vous sur le thème: prenez une feuille de brouillon et copiez toutes les idées qui vous passent par la tête.
 Arrêtez vous quand vous croyez qu’il y’en a assez, exemple :
 * bouteille
 * domestique
 * château
 * roi
 Vous pouvez même choisir des idées sortant de l'ordinaire (ce serait d'ailleurs préférable).  Ainsi j'aurais très bien pu rajouter « plateau télé ».
 Même s'il n'y a aucun rapport avec mon thème de départ : 
Du moment que j'arrive à l'intégrer à ma rédac, pas de problème !

 3°) Faîtes maintenant la sélection des idées. Choisissez celles qui vous plaisent mais aussi celles qui vous paraissent le mieux.

 4°) Passez à l'écriture d'un brouillon...Là, essayez de ne pas exagérer sur les répétitions et d'employer des tournures de phrases correctes.

Si  vous savez gérer votre style, prenez une allure décontractée et légère. Faîtes une écriture simple mais plus ou moins correcte.
 Il est toujours utile de faire lire ce brouillon à quelqu'un de votre connaissance afin qu'il puisse vous dire quelles tournures ne vont pas mais attention si c’est une rédaction à faire directement en classe, ne demandez pas aux camarades, cela serait considéré comme de la triche !
Continuez ainsi jusqu'à avoir un travail qui vous satisfasse.
 Si le style d'écriture soutenu est parfois lourd,  le langage courant voir vulgaire est généralement interdit (idem pour les abréviations). Il faut que vous trouviez votre équilibre.
Votre histoire doit être complète avec un début, un problème, des péripéties, une résolution et une fin. Il ne faut pas que le lecteur ait l'impression  que l'histoire soit bâclée.

 5°) Se relire et vérifier l'orthographe. Certains professeurs accordent beaucoup de points là dessus. Le mieux et de vérifier par un dictionnaire si c’est une rédaction à la maison ou par votre cervelle si c’est directement en classe.
 En tous les cas, il faut savoir que les dictionnaires informatiques (ex: celui de Word) détectent rarement vos fautes. Ils n'en corrigent qu'une  partie (c’est pour ça que sur le Greco Game Show y a quelques fautes, nan je rigole …)
 Dans un dictionnaire réel, allez jusqu'au bout de la définition, analysez les sens du mot et vérifiez que dans votre rédaction le mot a vraiment un sens.

 6°) C'est l'étape la plus facile: le recopiage. Il suffit de prendre une copie, de faire la présentation, faire une marge (3 carreaux suffisent),  recopier le sujet sur la première page puis refaire une marge sur chaque page. Il est judicieux de faire un alinéa en début et de respecter la présentation du sujet (si pièce de théâtre, présenter comme une pièce etc..). En tout les cas respectez la présentation imposée par votre  professeur !

Ps : Évitez les ratures et pensez à la relecture.
 Si vous écrivez mal (comme moi) et que vous professeur vous le permet, écrivez à l'ordinateur !

 Voilà votre rédaction est finie, vérifier que vous n'avez pas fait de fautes de recopiage !

Petites astuces en plus de Greg : 

 => Cela ne sert à rien de copier dans un livre, ça se voit tout de suite ! Le style est quelque chose qui vous est propre, le lecteur reconnaîtra  facilement vos textes ou ceux des autres …
 => Si vous avez la chance d'avoir un sujet vague (type "faire la biographie d'une star") . Vous avez deux solutions:
 1°) soit vous êtes super fan d'un groupe et vous avez pleins d'informations sur lui alors vous décidez de le choisir ou carrément d’en inventer un.
 2°) Sinon vous ne savez pas qui prendre.
 Dans le cas n°2, il peut être intéressant de choisir un groupe qui plait à votre prof... Cela peut quelque fois permettre de mettre le professeur dans une phase plus naïve, plus confiante.
(Non madame je n'ai jamais fais ça, je vous le jure  :D )
 => Essayez réellement d'être original. C'est l'originalité qui fait se démarquer des autres travaux et cela est vraiment très  important !
Surtout, éclatez-vous !
 Voilà, en espérant que cela vous aidera.
Cordialement, Grégory.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire